ÉPISODE 200 

 

 

Mardi 29 mars 1966

 

Demande en mariage

 

Peyton offre à Leslie de diriger à nouveau la Fabrique, sous certaines conditions. Steven demande Betty en mariage…

 

Audience Nielsen 1ère diffusion :

21,3 millions de téléspectateurs

soit 32,3 %

 

NARRATION : WARNER ANDERSON
Ce soir, Norman Harrington emmène sa femme, Rita, à dîner chez son grand-père Martin Peyton. Cet après-midi, il apparaît évident que son frère Rodney va bien bientôt être libre.

INTRO
Norman bondit dans la rue, passe le Clarion et se rend à son appartement. Il porte dans un plastique un costume qu’il vient juste d’aller chercher au nettoyage.


SCENE 1
Norman entre dans l’appartement : « Je suis rentré ». Rita coiffe ses cheveux. Norman vient l’embrasser. Rita affiche une moue moqueuse : « Tu décoiffe mes cheveux ». Norman lui sourit : « Dépêche-toi. Nous devons être là bas dans quinze minutes ». Quelqu’un frappe à la porte. Norman va ouvrir. Il s’agit de Betty. Elle entre et enlève son écharpe. Elle vient annoncer au couple que le dîner de Peyton est reporté. Ils parlent très brièvement avant que Betty ne s’en aille.


SCENE 2
Peyton a changé d’avis à propos du dîner avec Norman et Rita. Il en parle à Hannah. Elle lui demande pour quelle raison a-t-il décidé de dîner seul. Peyton ne répond pas. Elle lui demande pourquoi il a choisi ce moment pour rester silencieux. Il lui rétorque qu’il n’a aucune raison de discuter avec elle.


SCENE 3
Au Colonial Post Inn, Leslie demande à Francis, l’hôtesse, si elle a une table pour un. Norman et Rita arrivent et Norman interpelle l’hôtesse. « Correction, donnez-nous une table pour trois ». Norman explique à Leslie que Peyton a annulé le dîner à la dernière minute. Robert se dirige vers la table pour prévenir Leslie qu’il a un appel téléphonique à la réception. Leslie va prendre l’appel, puis revient pour annuler le dîner avec Norman et Rita. Il s’excuse et leur dit de dîner à ses frais en mettant la note à son nom. Il pourrait éventuellement les rejoindre plus tard. Leslie se précipite dehors et hèle un taxi du Peyton Place Taxi Service. Il s’engouffre dans le véhicule jaune et demande au chauffeur de le conduire à la maison de Peyton.


SCENE 4
Le Dr Rossi se rend chez les Carson pour voir Allison. Il informe Constance que Stella a été relâché sous caution. C’est lui a payé la caution. Il dit à Constance qu’en réalité, il est venu la voir elle. Il a besoin de parler à quelqu’un. Elle lui sert une tasse de café. Elle pense que Michael a couru un risque en payant la caution de Stella. La jeune femme a dupé plus d’une personne. Michael lui répond : « Stella est le dernier chapitre d’une longue lignée en ce qui me concerne. S’il y a une fille avec un passé douteux, ou avec des problèmes, vous pouvez être sûre qu’elle est pour moi. » Pour le réconforter, Constance lui dit qu’il a remit Stella dans le droit chemin en lui offrant une seconde chance.


SCENE 5
Elliot et Eli sont au bureau du Clarion. Le gros titre de la prochaine édition est intitulé : « LE TEMOIGNAGE DE STELLA CHERNAK REPUDIE ».

Eli critique l’éditorial d’Elliot. Il le lit à haute voix.

« La politique de l’autruche pour notre District Attorney.
Pourquoi Fowler a-t-il pu servir le témoignage de Mlle Chernak ? Pourquoi a-t-il, par conséquent, fait traîner un procès pendant des mois en dépensant l’argent des contribuables, multipliant aussi un nombre déjà incalculable d’émotions. Est-ce que le District Attorney voulait nous faire croire, à nous et à son électorat, qu’il a été manipulé par Mlle Chernak ? Est-ce que Fowler nous demande de croire que lui, un professionnel, n’était pas capable d’évaluer la mauvaise foi de la déclaration de Mlle Chernak… »


Eli est perplexe : « Donner un coup de pied à un cheval mort ne va pas le rendre à la vie ». Mais Elliot reste sur ses positions : « Fowler a trop de coups bas à son actif, il est temps de faire quelque chose ».


SCENE 6
Plan de la cheminée des Anderson. Betty arrive en claquant la porte, et raconte à sa mère qu’elle a eu le comportement colérique d’une gamine de deux ans. Julie encourage Betty à sortir avec Steven plutôt qu’avec Rodney. Betty demande à Julie de dire à Steven qu’elle est malade lorsqu’il arrivera. Elle attend un appel de Rodney.

Mais il est trop tard, car la sonnette de la porte d’entrée retentit et Julie fait entrer Steven. Elle le félicite pour sa victoire à la Cour et monte à l’étage, laissant Steven seul avec Betty. Steven invite Betty à aller boire du champagne français. Mais Betty est toujours en colère après ce que lui a dit Steven chez Peyton. Elle lui dit qu’elle a eu une mauvaise journée. Steven lui sourit : « J’ai gagné. Et ce n’est pas tous les jours que je peux célébrer une victoire. Alors monte dans ta chambre mettre quelque chose de bien, et je reviens dans un quart d’heure. » Il embrasse Betty. Il lui dit une nouvelle fois d’aller se changer avant de partir.


SCENE 7
Leslie est au manoir avec Peyton. Ce dernier lui dit qu’il n’est qu’un arriviste avide de pouvoir. Il lui dit que Rodney n’a pas l’habitude de s’enfuir. Leslie doit donner une réponse au marché de Peyton (voir épisode 191, scène 8) et lui annonce qu’il a décidé de reprendre la direction de la Fabrique, mais à sa façon et en ayant les mains libres. Il ajoute que cela va être difficile d’expliquer ça à Rodney. « Vous trouverez les mots. Vous les avez toujours trouvé », lui répond Martin.


SCENE 8

Steven est de retour chez les Anderson. Julie est partie au cinéma. Steven dit à Betty qu’elle est merveilleuse. Ils boivent. Steven lui demande si elle aimerait danser. Il allume la radio qui diffuse une musique douce et ils se mettent à danser. Elle lui demande ce qu’il veut le plus au monde. Il lui répond : « Être le roi de la montage. Le premier de Peyton Place, puis du comté, puis du pays, puis du monde… Mais avant tout, devenir ton mari… Epouse-moi Betty ».
 



DANS LE PROCHAIN EPISODE
Steven parle avec Elliot, Betty avec Hannah, Rodney avec Leslie.

STEVEN : Si ce doit être la nouvelle orientation du Clarion, vous feriez mieux de vous parer contre les critiques et d’être vous même sans reproches.

BETTY : Un mot de travers de Mr Peyton et vous oubliez tout à propos de Steven.
HANNAH : Je sais être patiente. Steven aussi.

RODNEY : Tu m’as prévenu de rester éloigné de lui. Tu m’as prévenu, et prévenu encore. Et pendant tout ce temps, tu ne faisais qu’attendre le bon moment.

A noter
La scène 8 a été utilisée comme flash-back dans le téléfilm « Peyton Place, The Next Generation ».
 

 

 

 

EPISODE 199

LISTE

EPISODE 201